Etang des Houssots enneigés à la ILFORD FP4+

Il a énormément neigé dans les Vosges fin novembre. Un bel après-midi, je voulais tenté de la photographie argentique en noir et blanc sur des paysages enneigés. Je voulais aussi voir ce paysage depuis les airs. Je prends mon sac photo et j'embarque mon drone et mon Hasselblad 500 dans lequel j'installe une Ilford FP4 à 125 ISO. Je passe mon après-midi à filmer et à photographier à l'étang des Houssots, près de Plombières-les-bains, dans les Vosges.

Bien sûr je n’oublie pas de prendre mon posemètre. Je suis parti pour une petite balade de 5km jusqu’à l’étang. Je pose mon sac photo sur le sol en ayant dégagé le sol du plus gros de la neige. Je prépare mon drone, les conditions climatiques sont excellentes pour voler pendant 1H30. Je filme, fais quelques photos mais surtout je fais plusieurs photos pour en faire un panorama.


Panorama de 20 images de l’étang des Houssots.


Les 3 batteries de mon Mavic Air 2 sont épuisées. Le froid dans les airs n’a pas aidé à garder le temps de vol optimal. Je range mon drone puis je sors mon trépied pour y installer mon Hasselblad 500C.

Je mesure la lumière avec le posemètre, et c’est parti pour shooter la pellicule Ilford FP4+. Je l’utilise à sa valeur nominale de 125 ISO. Je ne rajoute pas de filtres ND car je n’ai pas de nuages, ni de vent pour donner cet effet de mouvement. Lorsque la pellicule est finie, je remballe tout mon matériel, reprend mon sac au dos et je rentre chez moi. Maintenant je passe ma pellicule dans la cuve de développement, je prépare mes chimies. Le révélateur sera de l’ADOX d’ADONAL, dosé à 1+25. Et c’est parti pour 9 minutes de développement à 20°C, en retournant pendant toute la première minute, puis 10 secondes toutes les minutes. Une nuit de séchage et je peux enfin numériser ma pellicule, puis les inclure dans la vidéo et le diaporama suivant.



J’espère que toutes ces photos t’ont donné envie de voir ma petite vidéo. Les vidéos ont été filmées avec mon DJI MAVIC AIR 2. Si tu veux retrouver les effets sonores, ainsi que la musique, j’utilise epidemicsound.

Si cet article t’a plu, tu n’as plus qu’une chose à faire, m’écrire un petit commentaire.

Eric.