Texture et packshot à la ILFORD FP4+

Pendant le confinement, je me suis dit qu'il était temps d'essayer la ILFORD FP4+. C'est un film noir et blanc pour travailler avec une exposition à 125 ISO. Avec une sensibilité aussi faible, il va falloir de bonnes conditions lumineuses afin de garder des temps d'obturation assez court pour ne pas avoir de flou de bougé.

Le film est chargé dans mon NIKON FM2. Et j'utiliserai mon Nikkor 105mm f/2.5 comme objectif pour les trois quarts de la pellicule.

Dans un premier temps, je m'essaye à l'extérieur par un temps super ensoleillé et je photographie différentes textures. Ainsi, je shoote le bitume, des pierres... bref un peu trop de facilité à mon goût.

L'avantage de ce film est que son grain est fin... Pourquoi pas faire de la nature morte ou du packshot. N'étant pas adepte du tout de ce thème, ce défi me permet de travailler sur la composition, la lumière. En me servant d'une plaque de plexiglass noire, je vais donner plus d'impact et d'équilibre avec le reflet. Pour ne pas faire bouger l'appareil photo, je déclenche avec une télécommande filaire.

Puis un dernier test me vient à l'idée, j'installe une bague de 12mm entre l'objectif et l'appareil photo. Cela me permet de réduire la distance de mise au point et de faire de la proxyphotographie avec une feuille morte. Je mesure la lumière avec un posemètre et je surexpose de 1 stop afin d'avoir une bonne exposition.

Je développe le film avec le TETENAL ULTRAFIN, dosé à 1+10, à 20°C pendant 8 minutes. Après séchage le film est numérisé avec un EPSON V550.

Si tu as trouvé cet article intéressant, n'hésites pas à me le dire en commentaire.

"Film is alive", tu veux essayer l'argentique, je peux te conseiller. Envoies un mail.