Eric Dufour

View Original

Photographier avec une pellicule périmée

Tu viens de ranger le grenier de tes grands parents, tu viens de retrouver des pellicules au fond d'un tiroir. Tu aimerais faire de la place, tu te dis que c'est inutile de les garder. Alors en ton âme et conscience, tu décides de les jeter à la poubelle.

C'est là que je te crie haut et fort "STOP, ne fais pas ça!". Pourquoi me diras-tu? Je t'invite à lire la suite de cet article et tu vas apprendre  à photographier et développer une pellicule périmée.

1. EXPLICATION

Avant tout, il te faut connaître la date de péremption. Quand tu le sais, il va falloir que tu surexposes de1 diaphragme pour 10 ans de péremption. Par exemple,nous sommes en 2020,tu possèdes une pellicule 400ISO périmée depuis 2013, il va falloir que tu la shootes à 200ISO et que tu la développes à 400ISO.On prend la même pellicule de 400ISO périmée depuis 2007,13 ans d'intervalle, alors tu dois surexposer de 2 diaphragmes, tu shootes à 100ISO et tu développes à 400 ISO. Rien de plus simple!

2. MISE EN PRATIQUE

Maintenant, je t'explique ce que j'ai fait avec ma pellicule KODAKOLOR VR 400. Elle était périmée depuis juin 2007. Ne sachant pas dans quelles conditions elle avait été stockée pendant toutes ces années puisque c'est une pellicule que j'ai récupéré avec un MINOLTA 500Si. Je décide donc de régler à 100 ISO mon appareil photo. Je profite d'une journée ensoleillée afin de garder des vitesses d'obturation assez élevées pour ne pas utiliser de trépied en pleine journée.

3. DEVELOPPEMENT

La pellicule terminée, je la mets en spire, monte mes chimies à 38°C. J'utilise le kit TETENAL C41 pour développer mes pellicules couleurs. Je ferai un tutoriel sur ma façon de développer mes pellicules couleurs, et le matériel utilisé.

Lorsque le développement est effectué, et le film sec, je numérise la pellicule. Le moment du résultat tant attendu est enfin révélé. Importation dans lightroom, je regarde, ausculte mes photos. L'exposition est bonne pour la plupart des photos. Quelques défauts par ci, par là constatés, mais surtout je remarque un trait fin violet qui traverse la majorité des photos sur le côté le plus long. Le grain est un peu présent. Dans l'ensemble , les photos présentent un bel aspect, un effet grunge sur certaines.

Je n'effacerai pas les défauts sur photoshop. L'intérêt de ce tutoriel est de montrer le résultat obtenu, certaines mériteront d'être corrigées pour être imprimées.

4. A TOI DE SHOOTER

Maintenant que je t'ai persuadé de ne pas jeter tes pellicules périmées , c'est à toi d'essayer. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette discipline.

Des questions, des informations complémentaires, tu peux m'en faire part. Cet article t'a plu, alors....

Ecris un commentaire !