Eric Dufour

View Original

Architecture à Remiremont avec une ROLLEI 400S

Abonné à la [box argentique][1] de EMGK, baptiste vous envoie tous les 2 mois une pellicule à tester, avec un défi à relever. Cette fois ci, il fallait tester une ROLLEI 400S et photographier de l'architecture.

[1]: https://boxargentique.fr

Une petite journée ensoleillée se profilait en ce jour de novemnbre. Je décidais de prendre mon Nikon F90x, le coupler avec mon Samyang 14mm f/2.8 UMC que j'ai plutôt l'habitude d'utiliser en numérique. Bref... Le moteur du Nikon charge ma ROLLEI 400S.

Je vais à Remiremont, à une quinzaine de kilomètres de chez moi, puis je commence à arpenter les rues en me dirigeant vers l'église abbatiale. Les bâtiments très modernes, et design, sont plutôt rares. Je décide de commencer par l'architecture de l'église. Pour connaître cet endroit, je sais, qu'avec un peu d'imagination et de créativité, je peux trouver des angles originaux. Et grâce avec mon ultra grand angle, je cherche des lignes de fuite, des perspectives, des angles en portant mon attention à garder au maximum les lignes aussi rectilignes que possible.

Après quelques photos au niveau de l'église, je me dirige vers la médiatèque. La cour de pavé m'inspire, et toute ces lignes dessinnées avec les joints des pavés mettent en valeur l'utilisation de mon samyang. Plus le film avance dans son logement, plus je me dis que je vais pouvoir développer mon thème photographique au grand angle, que ce soit en couleur, en noir et blanc, de jour comme de nuit.

Je passe l'après-midi dans les rues de Remiremont, légèrement réchauffer par le soleil hivernal, à chercher l'inspiration, à photographier l'architecture en évitant de faire de la photo de rues, "streetphotography".

De retour à la maison, je déroule mon film dans la spire. Je prépare mes chimies. Le révélateur utilisé est le TETENAL ULTRAFIN, dosé à 1+4. Et c'est parti pour 8 minutes de développement à 20°C, 1 minute de bain d'arrêt, et pour finir 3 minutes de fixateur RAPID FIXER dosé à 1+4. Rinçage, séchage, je numérise mon film coupé en bande de 6 photos.

L'album est enfin à votre disposition. Je vous laisse parcourir les rues de Remiremont au travers de mon grand angle.

Mon travail te plaît !!
Commentes le !
Partages le !